Autour de nous ...

Créée en 1962, la Fédération APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1974 qui fonde son action sur le respect des convictions individuelles. Elle entend promouvoir la dignité des personnes en situation de handicap en œuvrant pour la mise en place de moyens favorisant leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

L'école Chateaubriand

Blog de l'école : http://passerelle2.ac-nantes.fr/ecolechateaubriand/

Conseils d'école :

- mardi 7 novembre 2017, conseil commun 1 : compte-rendu FCPE

- mardi 13 mars 2018, conseil élémentaire : compte-rendu FCPE

- mardi 27 mars 2018, conseil maternelle : compte-rendu FCPE

- lundi 25 juin 2018, conseil commun 2 : questionnaire parents et compte-rendu FCPE

- mardi 6 nov. 2018, conseil d'école 1er trimestre : questionnaires parent et CR FCPE

Archives année scolaire 2016-2017

pedibus-chateaubriand.jimdo.com

pedibus-chateaubriand@gmail.com

Le Pedibus de l'école

Des familles qui s'organisent pour emmener les enfants à pied à l'école tous les jours, dans la joie et la bonne humeur, avec de sympathiques compagnons parfois... :-)

L'Amicale laïque de Saint-Marc

Les principales actions de l'amicale à l'école :

- organisation du rallye vélo en octobre

- soirée convivialité en novembre

- participation au goûter de Noël en décembre

- galette des rois en janvier

- le carnaval de Saint-Marc en mars

- la fête de l'école en juin...

L'amicale est également soutien financier pour :

- l'achat de jeux éducatifs en maternelle et en élémentaire

- les abonnements à des revues

- certaines sorties scolaires, dont le voyage dans les Châteaux de la Loire

- une partie des adhésions à l'USEP44

- la soirée de la chorale de l'élémentaire au théâtre Jean Bart

Afin de récolter les fonds nécessaires au financement de ces actions, l’amicale met en place :

– une pêche à la ligne lors du Carnaval de StMarc,

– des ventes de gâteaux,

- la vente de Marcos (fête de l’école)

"Une amicale laïque est une association loi 1901, construite autour de la défense et du soutien de l’école publique (d’où son partenariat privilégié avec l’école). Elle est affiliée à la FAL 44 et au travers elle à la Ligue de l’enseignement : mouvement d’idées porteur de valeurs de laïcité, d’éducation populaire et de citoyenneté. L’amicale peut faire vivre ces valeurs à travers des actions et/ou activités sportives, culturelles, éducatives et de loisirs. Celles-ci favorisent la convivialité, le plaisir d’agir ensemble et permettent également la prise de responsabilité et l’exercice concret de la citoyenneté."

FCPE Saint-Nazaire

23 rue Mozart à Saint-Nazaire

fcpe-stnazaire@orange.fr

Permanences de 9h à 11h, ouvertes à tous :

- de septembre à décembre : tous les samedis

- de janvier à mai : le 1er samedi du mois

- juin : tous les samedis

Conseil local FCPE de l'école Lamartine

Participation au projet Aux abords de l'école, avec Lola Diard, "projet de réflexion commandé par la Ville de Saint Nazaire qui vise à utiliser et partager la méthodologie du design pour re-penser la configuration des espaces publics aux abords des écoles municipales afin d’optimiser les qualités de confort, d’hospitalité et de convivialité de ces espaces de transition."

Collèges

Projet éducatif départemental.

Le Département ouvre une large concertation sur les actions éducatives destinées aux collégiennes et collégiens de Loire-Atlantique et propose aux élèves, parents, enseignant(e)s, chef(e)s d'établissement, agent(e)s et élu(e)s de communes d'y participer. Il suffit de répondre au questionnaire accessible sur la plateforme

participer.loire-atlantique.fr

Collège Jean Moulin

Classes à horaires aménagés musique et danse CHAM CHAD.

Dans ces classes, les enfants qui le souhaitent peuvent poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes possibles, leur scolarité et développer parallèlement des compétences musicales ou chorégraphiques.

Une réunion d'information est organisée le 28 février à 18h au collège Jean Moulin, 32 rue du Plessis à Saint-Nazaire.

Ça nous intéresse...

Les Assises de l'école maternelle. Mardi 27 et mercredi 28 mars 2018.

Mardi 27 mars, le Président de la République a ouvert les Assises de l'école maternelle auxquelles participent 400 membres et partenaires de la communauté éducative. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

Lettre ouverte de différentes organisation, dont la FCPE Nationale, au Ministre de l'Education Nationale.

Apprendre le respect mutuel filles-garçons

Chiffre : le terrain de foot occupe en moyenne 80% de la surface de la cour de récréation et fait jouer 30 enfants sur 200.