Les sujets sur lesquels nous travaillons

Prise en charge des élèves en difficulté à l'école : courrier à l'inspectrice de l'Education Nationale

 

En réponse à notre courrier (rédigé en association avec tous les parents élus de l'école), Mme Ruth a accepté de nous rencontrer. Elle nous a assuré de sa vigilance par rapport à cette situation et de son engagement à travailler avec les différents professionnels assurant la prise en charge et le suivi des enfants en difficultés (psychologues de l'éducation nationale, maîtres E et maîtres G). Un comité de pilotage a d'ailleurs été créé avec pour objectif de faire le point sur ce qui fonctionne bien et sur les pistes d'amélioration afin de proposer des actions qui répondent aux besoin de tous. Nous avons rencontré les deux IEN de Saint-Nazaire le 22 février 2018. La situation des RASED n'a guère évolué, l'impossibilité de remplacer les psychologues absents pour longue maladie ne permet pas aux équipes de combler les besoins sur le terrain. Nous rencontrerons de nouveau les IEN à la rentrée. 

Circulation et stationnement autour de l'école.

 

A notre demande, la mairie a mis en place un groupe de travail avec les différents services de la ville concernés, la direction de l'école, l'équipe d'animation et les parents élus. Nous nous sommes rencontrés le 23 janvier 2018 afin de présenter nos demandes et nos interrogations pour l'avenir (hausse des affectifs à l'école, hausse du nombre de logements autour de l'école, baisse du nombre de places de stationnement...). Des aménagements ont déjà pu être effectués. Une deuxième rencontre a eu lieu le 24 septembre 2018. Suite à cet échange, nous avons listé d'une part les modifications devant être apportées à une plaquette existante (de 2012) et d'autre part les demandes d'aménagement que nous souhaitons autour de l'école. Le document est actuellement en cours de validation par les personnes ayant participé à ce relevé, avant d'être transmis au service cncerné de la mairie. 

Mouvement des ATSEM du pôle de remplacement ou le jeu des chaises musicales ! 

En réponse aux nombreuses absences d'ATSEM non remplacées durant l'année 2016-2017, la mairie a composé un pôle de remplacement de 26 ATSEM à la rentrée 2017, pour 86 postes dans les écoles de Saint-Nazaire. Les besoins en remplacement n'ayant pas été si importants durant l'année 2017-2018, certains ATSEM ont effectué trop d'heures (tous ont un contrat annuel à 80%) et d'autres pas assez. En février, Dominique le directeur de la maternelle nous alertait de la volonté de la mairie de "retirer" de l'école deux ATSEM ayant effectué trop d'heures pour les remplacer par deux autres n'ayant pas assez d'heures de travail. Avec tous les parents élus, nous avons rencontré le service éducation de la mairie afin de trouver une autre solution, moins brutale pour les enfants. Une alternance 1 semaine sur 2 a alors été mise en place entre ces ATSEM. A la fin de l'année, le bilan est mitigé, tant du point de vue des ATSEM que des enseignants. Pour les enfants, si certains n'ont pas semblé voir la différence, d'autres ont moins bien géré ce changement. Pour la rentrée 2018-2019, la mairie a fait le choix de continuer sur ce modèle. Comme l'ont demandé les parents d'élèves, cela a été mis en place dès la rentrée, dans les classes où il n'y a pas de doublon d'enseignants et en priorité dans les classes de grande section. 

La nouveauté en cette rentrée est le manque de personnel pour constituer le pôle de remplacement qui engendre le non remplacement des ATSEM absents. Nous restons vigilants sur ce point ! 

Rythmes scolaires
Le 18 décembre dernier 2017, M. Perrin et Mme Parlier (service enfance et éducation de la ville) ont convié les parents élus à participer à une réunion d'information concernant les rythmes scolaires à Saint-Nazaire. L'objectif de cette réunion était de nous donner les "résultats" de la consultation des enseignants à ce sujet. 100% des conseils des maîtres ont répondu au questionnaire proposé. D'une manière générale, les enseignants s'accordent à dire que si l'organisation de la semaine en 4,5 jours n'est pas parfaite, elle fonctionne plutôt bien, notamment pour les élémentaires. Les enseignants de maternelle sont beaucoup plus réservés. Ils estiment que c'est aussi l'organisation de la journée même qui ne correspond pas aux enfants. 
La décision de la mairie est de poursuivre avec 4,5 jours d'école, mais de proposer pour les maternelles un autre rythme journalier, notamment sur la place des TPE dans la journée. Pour les élémentaires, une réflexion va être engagée sur les TPE, dans leurs contenus. 

La mairie a invité tous les parents élus à se positionner pour participer à des groupes de travail. Sur les 3 groupes constitués, nous participons à 2 : élémentaire et maternelle 2. a l'issue du travail effectué par ces groupes, 6 hypothèses ont été proposées à la mairie : 3 pour la maternelle et 3 pour l'élémentaire. 

En maternelle - H1 maintien de l'organisation actuelle / H2 TPE en début d'après-midi / H3 TPE sur 1 après-midi

En élémentaire - H1 maintien de l'organisation actuelle / H2 TPE sur 1 après-midi / H3 TPE sur 2 après-midi

Le mardi 9 octobre, au cours d'un conseil d'école extraordinaire, à la demande de la mairie, nous avons voté pour "choisir" une hypothèse pour chacun des deux niveaux. Les résultats montrent un souhait de tester les TPE en début d'après-midi pour les maternelles et de conserver l'organisation actuelle pour les élémentaires. Ce vote n'est que consultatif ! Nous avons tout de même échangé à l'issu du vote pour transmettre à M. Perrin des recommandations et autres points de vigilance quant à la mise en place des hypothèses choisies. Les autres écoles de Saint-Nazaire ont également voté. Nous ne savons pas quand les résultats globaux nous seront communiqués. Si nouvelle organisation il y a, elle devrait être mise en place à la rentrée 2020. 

Ménage à l'école.

Suite à la décision de la mairie de remplacer les agents municipaux d'entretien de l'école par des salariés d'une entreprise privée, la qualité d'entretien et de propreté de l'école n'était pas au rendez-vous. Devant notre insistance, la mairie a procédé à certains ajustements, qui ont pris un certain temps ! La qualité de l'entretien des locaux de l'école semble être au rendez-vous en cette rentrée. 

 


Projets réalisés

Garage à vélo à l'école.

A notre demande, la mairie a installé 60 racks à vélo dans l'école, à la suite de la cantine. Cet espace permet de ranger les vélos des élèves lors des sorties vélo. 

Ligne de courtoisie. Pour une meilleure visibilité des parents présents aux sorties de classe, nous avons demandé à la mairie de tracer une ligne de courtoisie devant le portail. 


Circulation à l'école. Suite à nos échanges avec la Mairie, des radars pédagogiques ont été installés. Ils indiquent la vitesse des véhicules mais en font également un décompte. Les relevés montrent une vitesse de plus de 40 km/h en moy. Cette donnée doit être affinée en fonction des heures de la journée...

Stationnement autour de l'école. A notre demande, la mairie a rénové le tracé de la croix jaune devant l'école, croix qui marque une interdiction de stationner afin de laisser libre l'accès pompier. La pose d'un panneau indiquant cette même interdiction sera réalisée prochainement. 


Chêne à protéger. Cet arbre a souffert des travaux de construction du quartier et subit aussi le piétinement de ses racines, autour de son tronc. La mairie a installé une ganivelle sur une zone élargie autour du chêne afin d'empêcher le passage piétonnier et une litière végétale proche de celle que l’on trouve en forêt.